jeudi 28 juillet 2011

Prose : "Que croire ?" [Peter2011] [2010]

Un jour je serai grand; un jour je serai fort; un jour je serai beau. Le lendemain je ne serai rien, puis l'oubli m'emportera tout entier. Que croire véritablement ? Que la vie n'est qu'une orgie de douleurs, un excès de plaisirs fugaces qui vous emporte dans ses tourments, un doux cauchemar déraisonné et faux ?

Chacun est charlatan de lui-même. On se fait croire tant de choses qui n'existent que dans nos rêves embrumés de fumée nauséabonde. On se martèle de serments, on répète les rites et les coutumes des aînés, et tout ceci dans un éternel recommencement qui endort nos corps pétrifiés ou tremblants de douleurs inextinguibles.

Je pense que rien n'est immuable. Que tout change à longueur de temps. Mais rien n'est plus incertain qu'une pensée invérifiable et limitée dans le temps. On pourrait ne rien penser, et rester là à contempler le monde, comme un enfant devant un aquarium, ébahis par tant de remous soudains, de jouissances factices ou par la simple vue d'objets mouvants qui paraissent être plus que de simples choses.

Cependant tout peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. A chaque instant la possibilité d'agir de façon imprévisible ou de penser l'impensable nous est offerte. On peut changer d'opinion comme de système de pensée, de valeurs morales. Alors, que croire ? Si rien n'a de valeur en ce monde, autre que la beauté incandescente et artistique, qui est elle aussi restreinte dans une unité de temps, si celui-ci n'est qu'une illusion, que croire ? Que la vie est un mystère insondable qui ne peut être révélé qu'après notre putréfaction ?

Si on recherche le bonheur, ou quoi que ce soit qui à nos yeux soit une sorte de but final à l'existence, et qu'on s'aperçoive que tout n'est que leurre incertain, que croire ?

Evoluer dans un environnement qui finalement vous dépasse par tant de magnificence ou bien de haine immonde et cruelle, on fait plus qu'y croire : on le vit, on le pressent, et on en meurt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire